Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Prat_TNC-MVS_JF] Pratiques Approfondies en gestion des Modes de Vie & Santé (pros de la santé)

15 avril de 9h00 à 17 avril de 17h00 CEST

Distanciel / Horaires : de 09 à 12 h et de 14 à 17 h chaque jour.
En vous inscrivant, vous acceptez que les stages en distanciel soient enregistrés et mis à disposition (en confidentialité partagée) avec les autres participants à ce stage ou à tout autre participant au cycle des Masterclasses de l’année en cours et de même catégorie (DP), qui n’a pu y participer en temps réel, mais souhaite avoir accès à l’enregistrement considéré comme s’il avait pu y participer en temps réel.
Vous pouvez néanmoins demander, même rétroactivement et sans justifications, que tout ou partie d’une séance à laquelle vous avez participé ne soit pas ou plus partageable, à condition de le faire par e-mail ou courrier avec Accusé de Réception.

Objectifs :

Dans le prolongement notamment des D.U. « Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire » et « Thérapies Neurocognitives et Comportementales » organisés à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, ce stage aborde le délicat sujet de l’accompagnement d’un changement de mode de vie, alimentaire bien sûr mais pas seulement, intégrant à la fois :

  • Les données de santé issues de l’épidémiologie et de la médecine, qui définissent des facteurs de risque positifs (ce qu’il faudrait faire pour mieux se porter) comme négatifs (ce qui augmente les risques de pathologies au sens large du terme). En effet, plus de 90% de ces facteurs montrent la prédominance du mode de vie et de l’environnement dans les causalités contre 10% pour la génétique… et encore, la moitié relevant de l’épigénèse qui elle même dépend largement de l’environnement ! Bref, notre destin biologique et même psychologique dépend largement plus de notre mode de vie et de la gestion de notre écosystème que de nos gênes et ceci pour la quasi totalité des pathologies. Et 40% de ces causalités sont accessibles aux changements de vie que nous recommandent ordinairement la médecine et les politiques de santé publique… Difficile donc de faire l’impasse si l’on veut faire de la prévention…
  • A l’inverse, la façon de le prescrire dans les cabinets médicaux ou dans les revues de vulgarisation pour la santé induit souvent ce que l’on appelle en psychothérapie cognitive « la restriction cognitive » autrement dit des « interdits cognitifs sur des aliments » qui dérégulent les mécanismes cérébraux de la prise alimentaire !

Comment résoudre l’équation ?
Comment accompagner ceux qui souhaitent :

  • Améliorer durablement leur santé, préventivement comme curativement
  • S’adapter aux contraintes du changement climatique (devenir végétarien voire végan…)
  • Améliorer leur performance professionnelle, sportive, leur esthétique…
  • Sans provoquer un nombre préoccupant d’effets indésirables voire d’aggravations pures et simples (effet yoyos sur les pertes de poids, impulsions alimentaires, altération de l’estime de soi… et de la santé, etc.) ?

Ce stage propose diverses stratégies intégratives à titre aussi bien préventif que curatif. Il élargit par ailleurs le débat à un changement global de nos comportements (pas seulement alimentaire) comme :

  • La mise en mouvement, dont la qualité de la gestuelle (voir aussi le stage de GMM gestuelle, respect du « passage en second souffle » comme disent les sportifs – qui sous-tend la performance de notre métabolismes énergétique – et pas seulement la quantité d’efforts et de calories brûlées…)
  • Le sommeil
  • Le social
  • Etc.

Prérequis : 

  • Ce stage destiné aux professionnels de santé (psychologues, psychiatres, autres médecins, diététiciens, etc.) déjà formé à la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (DU TNC ou PPCA de l’Université de Dijon, Certifications en ANC de l’INC ou de l’IME-Conseil, autres formations ANC-TNC sur justificatifs)
  • A noter que nous pouvons assurer des mises à niveau individualisées pour les professionnels concernés mais ne disposant pas des formations ANC-TNC requises, leur permettant d’accéder (par étapes) aux diverses Masterclasses… 

Ce stage, destiné aux pros de la santé, peut se prolonger avec le suivant, qui peut en devenir un « terrain d’application » (partie 2)

Au plaisir de ce partage intégrant aussi bien notre propre développement que la prise en charge de nos patients sur un sujet à la fois plébiscité et particulièrement difficile !

Comme pour toutes nos Masterclasses, notre pédagogie est destinée à permettre un approfondissement au fil des sessions, aussi bien théorique que pratique : nos contenus sont coconstruits avec les participants et en fonction des situations apportées, l’apport de connaissances et le partage d’expérience sont donc largement renouvelés.

Un processus individuel de validation « Masterclasses TNC » est réalisable le moment venu, qui précisera la date de mise à jour et les domaines de pratiques et/ou d’applications professionnelles concernés.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Professionnel de Santé
396,00 TTC
Prépayé (auprès d'un organisme partenaire ou achat de jours non affectés dans la boutique)
0,00 TTC
0 restant(s)
Épuisé

Détails

Début :
15 avrilde9h00 CEST
Fin :
17 avrilde17h00 CEST
Prix :
Gratuit à 396,00€

Organisateur

Jacques Fradin
Phone
0681831359
E-mail
jacques@jacquesfradin.com

En ligne (distanciel)

Vous recevrez une invitation peu avant l'événement