- Cet évènement est passé
[Prat_BSR_JF] Pratiques Approfondies en Bio-Systémique Relationnelle (BSR) (tous pros)
26 juin de 9h00 à 16h00 CEST
Session Thématique en Bio-Systémique Relationnelle (BSR).
Animateur : Jacques Fradin.
Distanciel / Horaires : de 9 à 12h et 13 à 16h.
En vous inscrivant, vous acceptez que les stages en distanciel soient enregistrés et partagés avec les autres participants à ce stage ou à tout autre participant au cycle des Masterclasses de l’année en cours et de même catégorie professionnelle (BS), qui ne peut ou n’a pu y participer en temps réel, mais souhaite ainsi avoir accès à l’enregistrement considéré comme s’il avait pu y participer en temps réel.
Vous pouvez néanmoins demander, même rétroactivement et sans justifications, que tout ou partie d’une séance à laquelle vous avez participé ne soit pas ou plus partageable, à condition de le faire par e-mail ou courrier avec Accusé de Réception.
BSR : on ne change pas facilement les autres… (ni parfois soi-même d’ailleurs).
Mais on peut facilement changer un système relationnel (professionnel ou familial…) !
Un système relationnel ne perdure que si chacun (ou certains de ses contenants) y trouve son (leur) compte : gains et pertes pour toutes les parties prenantes, sachant que la dynamique relationnelle (qui initie versus qui subit) nous en dit + que les discours. Comment peut-on objectiver cela rapidement/visuellement, même avec des interactions/acteurs anonymes (voir aussi la description + générique de la BSR et de sa différence avec la psychologie et l’ANC en particulier) :
- Les enjeux et leviers du « commerce amoureux » (au sens très très large des « gains et pertes subjectifs de toute relation, amoureuse… ou pas »). Autrement dit : cela concerne la thérapie (bio-systémique) de couple ou familiale… mais aussi le coaching d’équipe, le management, etc.
- Le management de l’initiative, constructive ou pas… (en entreprise… ou en éducation !)
- Les enjeux et leviers de l’autoroute relationnelle (puisque tout ce que nous percevons du monde est nous, autant ne parler qu’en son nom et écouter/observer/accepter l’autre : chacun gère sa bande d’autoroute de soi vers l’autre) : dans tous les domaines, nous sommes encore très « projectifs » et les concepts neuro de la BSR sont très utiles pour s’améliorer encore et encore en ce domaine de la qualité d’écoute…
Prérequis statutaires :
- Professionnels de la relation (coachs, formateurs, managers, pédagogues, etc.)
et des organisations (consultants, experts, dirigeants, syndicalistes, etc.) ; - Professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, diététiciens, etc.).
Prérequis de formation préalable en ANC ou BS : aucun.
La BS étant sensiblement plus facile à (re)présenter et comprendre/s’approprier que l’ANC, le temps consacré aux cas pratiques est important (même sans prérequis de compétences !).
Les cas pratiques sont apportés par les participants :
Selon les circonstances, le travail d’appropriation / de supervision se déroule + ou – en intelligence collective et/ou en interaction directe entre le participant qui présente le cas de son client et l’animateur.
La finalité est bien sûr et d’abord méthodologique (qualité et pertinence de l’appropriation, autonomisation)…
mais aussi d’aide à la prise en charge (cas pratiques, stratégie, etc.).
Nos Masterclasses sont conçues pour permettre un approfondissement/une mise à jour et une appropriation croissante de vos aptitudes à gérer la complexité des situations pratiques, dans le cadre de vos activités. Leur contenu se coconstruit, en approche globale et interactive, sur la base des situations apportées par les participants.
Selon les cas, des attestations « Masterclasses BS » (de divers niveaux) sont délivrables, précisant date de mise à jour et domaines de pratiques et/ou d’applications professionnelles.